Michel Picard

Votre député de


Montarville

Michel Picard

Votre député de


Montarville

Menu

Renouvellement de la flotte de VIA Rail

Pour que le Canada conserve son réseau de transport concurrentiel et efficace, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que notre gouvernement accorderait un financement à VIA Rail pour remplacer sa flotte desservant le corridor Québec-Windsor.

Un système de trains de voyageurs efficace, sécuritaire, accessible et abordable est dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes. Une nouvelle flotte moderne offrira aux voyageurs de train un service plus sécuritaire, plus rapide, plus fréquent, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.

Nous sommes fiers d’investir dans cette nouvelle flotte qui rendra les voyages en train plus accessibles et plus efficaces pour toute la population, favorisera la croissance économique et la création d’emplois, et améliorera le bilan environnemental des chemins de fer pour les générations à venir. L’amélioration des services ferroviaires voyageurs interurbains dans le corridor achalandé Québec-Toronto pourrait offrir aux voyageurs un meilleur choix et un meilleur service, notamment une fiabilité accrue, des trains plus fréquents et des temps de trajets réduits.

Voilà pourquoi notre gouvernement accorde un financement de 8 M$ additionnel pour poursuivre l’évaluation approfondie d’un service ferroviaire à haute fréquence dans le corridor Québec-Toronto. Les voitures-coach légères, rapides et confortables de VIA Rail sur le corridor Québec-Windsor, une région représentant 94 % de l’achalandage de VIA Rail, ont atteint leur fin de vie utile et doivent être remplacées.

Le budget de 2018 propose d’accorder à Transports Canada les fonds nécessaires pour remplacer les voitures et les locomotives parcourant le corridor Québec-Windsor, de même que pour soutenir l’évaluation approfondie continue de la proposition de VIA Rail d’établir un service ferroviaire à haute fréquence dans le corridor Québec-Toronto.