Michel Picard

Votre député de


Montarville

Michel Picard

Votre député de


Montarville

Menu

Investir dans l’infrastructure

Une meilleure infrastructure est importante pour tout le monde : allant de réduire les temps de déplacement pour que les parents puissent rentrer plus vite à la maison et passer plus de temps avec leurs enfants, jusqu’à s’assurer que les gens ont de l’eau potable salubre et qu’ils ont accès davantage à des logements sûrs et abordables. Investir dans le Canada, c’est le plan à long terme de 186 milliards de dollars de notre gouvernement pour investir dans les projets d’infrastructure dont le Canada a besoin ainsi que dans les hommes et les femmes qui peuvent les construire.

Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons approuvé plus de 4 000 projets d’infrastructure au Canada, soit plus de trois fois ce que le gouvernement précédent a approuvé au cours des cinq dernières années de son mandat. Le gouvernement Harper avait adopté une approche hiérarchique, politisée et rigide à l’égard de l’investissement dans l’infrastructure, ce qui a mené à dix années d’investissements sporadiques et insuffisants. Leur approche signifiait que des centaines de projets importants n’étaient pas construits, que les temps de déplacements étaient plus longs et que les collectivités n’avaient pas les routes, les ponts et les installations dont elles avaient besoin.

Le processus décisionnel local est la force motrice derrière notre plan. Sur la photo d’en haut, c’est un projet de la ville de Sainte-Julie qui avait identifié les conduites d’eau en dessous de l’avenue Jules-Choquet comme une priorité. Les municipalités, les provinces et les territoires reçoivent le financement d’infrastructure à long terme dont ils ont besoin pour planifier l’avenir. Ensuite, ils décident où et comment mieux investir les fonds au profit des personnes de leur collectivité.

Depuis que nous avons repris en charge ce projet en novembre 2015, nous travaillons assidûment en vue de livrer le nouveau pont Champlain et en répondant aux défis qui sont survenus. Selon l’entente conclue avec le promoteur privé, Signature sur le Saint-Laurent, l’ouverture du nouveau pont aura lieu à la date prévue, soit le 21 décembre 2018.

En investissant dans l’infrastructure, nous bâtissons des milieux de vie. Qu’il s’agisse d’autobus, de routes ou de piscines publiques, l’infrastructure relie les communautés, contribue à la croissance des entreprises et améliore la qualité de vie des gens. Les Canadiennes et les Canadiens veulent des systèmes de transport en commun modernes, efficaces, sécuritaires et pratiques. Nos investissements dans les réseaux de transport en commun permettent aux communautés de transformer la manière dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent.

Un système de transport en commun qui fonctionne bien soutient les emplois de la classe moyenne, stimule l’économie, réduit la pollution de l’air et crée des communautés inclusives.
Dans le cadre de notre plan d’infrastructure Investir dans le Canada, nous investissons 28,7 milliards de dollars dans le transport en commun sur une période de 12 ans pour aider la population canadienne à circuler plus efficacement et assurer une meilleure salubrité de l’air.