Michel Picard

Votre député de


Montarville

Michel Picard

Votre député de


Montarville

Menu

Investir au Canada

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a lancé Investir au Canada. Comme nous l’avions annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2016, notre gouvernement octroie 218 millions de dollars sur cinq ans pour créer Investir au Canada  – un nouvel organisme axé sur la rationalisation et l’encouragement des investissements au Canada – et pour améliorer le Service des délégués commerciaux du Canada.

Le moment n’a jamais été aussi propice que maintenant pour les pays qui souhaitent investir au Canada. Nous bénéficions d’un climat d’affaires solide, stable et prévisible qui est ouvert aux affaires, aux investissements et au commerce. Nous disposons d’un système financier solide et efficace, soutenu par de faibles taxes et des coûts d’exploitation modérés. Nous investissons dans l’économie innovante, propre et inclusive de demain. Notre gouvernement s’est engagé à diversifier les liens commerciaux internationaux du Canada, à créer des débouchés pour les entreprises canadiennes au-delà de nos frontières et à attirer davantage d’investissements créateurs d’emplois au Canada. C’est pourquoi nous intensifions nos efforts pour attirer et accroître les investissements directs étrangers (IDE) au Canada.

Nous sommes fiers de lancer Investir au Canada, la nouvelle agence fédérale de promotion et d’attraction des investissements du Canada. Investir au Canada attirera des investissements importants au Canada en faisant la promotion de notre pays en tant que principale destination d’investissement pour le reste du monde; rassemblera tous les paliers de gouvernement pour offrir un service à guichet unique afin que les investisseurs potentiels n’aient pas à naviguer par eux-mêmes dans le milieu de l’investissement au Canada; procurera des services de suivi et de rétention des investissements, ainsi que des services de réinvestissement de classe mondiale; sera accessible, rationalisée et capable de répondre rapidement aux besoins des clients et veillera à ce que les projets profitent aux gens de toutes les régions du Canada, car nous savons que des partenariats aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal sont essentiels à notre succès commun.

Le Canada est un endroit formidable pour faire des affaires. Une forte stratégie d’attraction des IDE stimulera la croissance économique, créera des emplois pour la classe moyenne et améliorera le niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes. Investir au Canada aura son siège social à Ottawa et travaillera avec des entreprises internationales pour attirer les IDE dans des secteurs conformes à la stratégie de croissance économique de notre gouvernement, en particulier dans les industries de fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, le numérique, les sciences de la santé et les ressources propres.

La plupart, sinon la totalité, des pays du G20 disposent actuellement d’organismes similaires, qui sont devenus des instruments essentiels pour attirer les investissements étrangers dans un contexte très compétitif. L’investissement étranger au Canada s’élève actuellement à environ 800 milliards de dollars.

En savoir plus