Michel Picard

Votre député de


Montarville

Michel Picard

Votre député de


Montarville

Menu

Intelligence artificielle


Le budget de 2017 constitue la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement du Canada pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. L’évolution de l’économie, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale, présente des possibilités incroyables pour les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En mettant l’accent sur l’innovation, les compétences et les partenariats, le budget de 2017 prévoit de nouvelles mesures pour soutenir les Canadiens afin qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences requises pour assurer un avenir plus prospère à notre pays.

Le ministre des Finances Bill Morneau s’est joint à la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne et au maire de Toronto John Tory pour l’inauguration de l’Institut Vector — une nouvelle installation de recherche indépendante en intelligence artificielle située au centre-ville de Toronto. Dans son discours au District de la découverte MaRS, le ministre a souligné que le gouvernement concentrait ses efforts sur les secteurs clés de la nouvelle économie où le Canada peut être un véritable chef de file, notamment en offrant un appui important dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle, ce qui ouvrira des possibilités dans de nombreux secteurs, soit de l’agriculture jusqu’aux services financiers.

« Grâce à notre plan, nous créons dès maintenant de bons emplois, bien rémunérés, pour les membres la classe moyenne, tout en préparant les travailleurs pour les emplois de demain. La technologie évolue rapidement, et cette évolution ouvre des possibilités. En favorisant le développement de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et, en même temps, en favorisant une culture d’apprentissage continu, nous accompagnerons les Canadiens d’étape en étape, alors qu’ils nous mèneront vers un avenir rempli de possibilités. Je suis heureux de participer au lancement d’un institut avant-gardiste et à vocation si intéressante, et j’ai bien hâte de travailler de concert avec tous pour donner encore plus de possibilités aux Canadiens maintenant de même que pour l’avenir. » – Bill Morneau, ministre des Finances

Tel que l’a souligné le premier ministre un peu plus tôt, le budget de 2017 propose d’affecter 125 millions de dollars au lancement d’une stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, par l’entremise de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). Cette stratégie favorisera la collaboration entre les principaux centres canadiens d’expertise situés à Montréal, à Toronto-Waterloo et à Edmonton et positionnera le Canada en tant que destination de calibre mondial pour les entreprises désirant investir dans l’intelligence artificielle et l’innovation. L’ICRA travaillera en collaboration avec l’Institut Vector afin de soutenir les activités principales de ce dernier, dont les chaires de recherche du Canada en intelligence artificielle, la formation menant à un diplôme et la participation des chaires et des stagiaires aux activités nationales dans le domaine de l’intelligence artificielle.