Michel Picard

Votre député de


Montarville

Michel Picard

Votre député de


Montarville

Menu

Fonds pour l’innovation stratégique

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a lancé le Fonds d’innovation stratégique, un nouveau programme qui attire et appuie des investissements commerciaux de grande qualité dans tous les secteurs de l’économie.

Le Fonds pour l’innovation stratégique, assorti d’une enveloppe de 1,2 milliard de dollars, est un nouveau programme, flexible, ouvert à toutes les industries, et qui vise à mieux refléter la diversité des divers secteurs novateurs du Canada. L’innovation est présente dans tous les secteurs de l’économie canadienne.

Les projets financés au moyen du Fonds d’innovation stratégique devraient équiper les Canadiens avec les compétences dont ils ont besoin pour des emplois de qualité, maintenant et à l’avenir, et créeront des milliers d’emplois dans l’économie de l’innovation canadienne. Le Fonds est consacré à la création d’emplois, aux occasions et à l’acquisition de compétences pour les Canadiens.

L’objectif du Fonds d’innovation stratégique est d’encourager les partenariats intersectoriels en offrant un soutien accru aux secteurs à forte croissance tels que les sciences, les produits chimiques, la transformation des aliments, les métaux et minéraux, les technologies propres et les technologies de l’information et des communications, de même qu’aux secteurs des technologies émergentes comme l’informatique quantique et l’intelligence artificielle. Nous savons que l’innovation dépend du talent et de la créativité de nombreux Canadiens hautement qualifiés, travaillant ensemble, dans divers secteurs de l’économie.

Les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, qui reçoivent des fonds de plusieurs programmes visant à stimuler l’innovation au sein des entreprises, pourront également avoir recours à ce fonds.

Ce nouveau fonds sera accessible à toutes les industries et soutiendra quatre types d’activités liées à l’innovation :

  • recherche, développement et commercialisation de nouveaux produits et services;
  • croissance et expansion d’entreprises à fort potentiel;
  • obtention de nouveaux investissements au Canada qui accroîtront les occasions d’affaires et créeront des emplois pour les Canadiens;
  • collaborations public-privé pour le développement et la démonstration de nouvelles technologies.

En savoir plus